Les missions
- Favoriser le développement et l’évolution de la profession dans toutes ses activités.
- Protéger les intérêts moraux et sociaux de ses membres et préserver leur indépendance professionnelle au regard des agents économiques et sociaux.
- Prendre toutes mesures propres à entretenir au sein de la podo-orthésie et des professions connexes une atmosphère de bonne entente et resserrer les liens de confraternité existant entre les membres.
- Mettre en œuvre les moyens pour développer, compléter ou actualiser la formation professionnelle et encourager l’organisation de cours, conférences, salons, colloques et manifestations de toute nature ayant pour but d’informer les membres notamment sur l’évolution des législations et des techniques.
- Représenter les adhérents et, éventuellement, intervenir en leur nom auprès des pouvoirs publics pour la défense des intérêts de la profession.
- Pouvoir ester en justice, soutenir toutes instances, intenter toute action devant les diverses juridictions et au besoin se constituer partie civile chaque fois que les intérêts collectifs de la profession se trouveraient directement ou indirectement lésés ou menacés.
- Pouvoir adhérer à tout groupement professionnel et à toute union légalement constitués, contrôler et développer l’organisation de l’enseignement, notamment par l’apprentissage.
- Pouvoir exercer, sur demande, toute action de conciliation ou d’arbitrage entre ses membres, ou entre ces derniers et des tiers au syndicat.